Mon ami Antoine est revenu à la charge.
Bon d’accord, tu n’aimes pas l’idée d’habiter un appartement en rez-de-chaussée. Et tu m’as presque convaincu. Mais ce qu’on me propose est dans une résidence fermée. Sûrement cela change des choses ?
L’architecture est la décoration des villes. Ou plus exactement, l’architecture est indissociable de la décoration parce qu’elle est le cadre pré-existant.
Selon le type d’architecture dans laquelle on vit, on peut se permettre plus ou moins de fantaisie. Les EarthShip ou les écodômes sont des maisons avec une personnalité très forte, dont les murs, la forme des pièces est déjà une élément de décoration. Les TinyHouses, elles peuvent avoir des ambiances très variées.
A l’inverse, un appartement dans un grand immeuble moderne pourra être décoré de façons tellement différentes, les pièces vides n’ayant pas de personnalité particulière. Donald Trump a bien essayé de recréer une sorte de galerie des glaces dans son penthouse de la Trump Tower !
Rien n’empêche non plus de faire une décoration très moderne dans un appartement ancien. Beaucoup d’immeubles haussmanniens sont dans ce cas. Mais si l’on veut mettre du moderne dans un appartement du Dakota Building, il faudra l’harmoniser avec les boiseries d’époque.
Mais l’architecture va beaucoup plus loin qu’un simple décor : de pair avec l’urbanisme, elle doit répondre aux défis de plus en plus pressants posés par la croissance incroyable des mégalopoles et les changements climatiques. Toits et immeubles végétalisés, bâtiments auto-suffisants, architecture en bois ou en matériaux locaux : tous ces choix – ou ces non-choix – on un impact sur notre décor de vie.
Dans cette section, vous trouverez des exemples d’architectures connues, des maisons d’architecte, des infos sur les maisons écologiques, ainsi que quelques flop…
Mon ami Antoine est revenu à la charge.
Bon d’accord, tu n’aimes pas l’idée d’habiter un appartement en rez-de-chaussée. Et tu m’as presque convaincu. Mais ce qu’on me propose est dans une résidence fermée. Sûrement cela change des choses ?
Après Léa, j’ai décidé de faire appel à ChatGPT. Le process est déjà beaucoup plus simple, pas besoin de se prendre la tête entre les humeurs et les styles, ni de faire rentrer ma demande en cinq mots sans tirets…
Pour être “juste” autant que possible avec Léa, j’ai quand même mentionné ses styles et ses humeurs. Read More
Le véritable titre de cet article devrait être “Léa versus Julie : intelligence artificielle et intelligence humaine” (oui, je suis humaine, d’une intelligence moyenne, je crois).
Bonjour chers lecteurs et lectrices, aujourd’hui, à titre exceptionnel, on ne va pas parler – directement – de maison, de déco ou de meubles, mais d’une expérience amusante que j’ai faite avec une certaine Léa, venue me suggérer, par mail de tester un nouveau service de rédaction par AI, où je n’aurais presque rien à faire, pour obtenir un article “complet et parfait”. Read More
Attention : je parle ici d’appartements en rez-de-chaussée, c’est-à-dire d’une unité d’habitation séparée sur un niveau (d’où le nom anglais de “flat” qui veut dire “plat”) dans un immeuble de plusieurs étages.
Donc on ne parle pas ici :
En architecture comme dans d’autres domaines, la méthode “à la française” a longtemps été différente de celle des autres pays. En effet, la tradition qui liait l’architecture aux Beaux Arts est restée effective jusqu’à la fin des années soixante, alors que dans les autres pays, les études d’architecture étaient déjà passées dans le giron de l’université depuis longtemps. Read More
Acheter une maison à rénover, c’est une façon de diminuer, souvent de façon importante, le budget. Le principe est en effet d’estimer les travaux à effectuer, et de les déduire plus ou moins du prix de vente final, pour que l’acquéreur ne se retrouve pas à payer un prix au mètre carré nettement plus élevé que la moyenne. Read More
Ce qu’on appelle, en langage technique, la “primo-accession à la propriété” se fait essentiellement par l’achat d’un appartement, pour deux raisons logiques :
Le Penthouse ou “appartement terrasse” est né à New-York dans les années 20, avant de conquérir peu à peu toutes les grandes villes du monde. A New-York, alors que les maisons traditionnelles avaient souvent des toits plats, les immeubles de luxe de la génération précédente, comme le Dakota Building, se reconnaissent à des toits pentus, abritant un ou deux étages de chambres pour les domestiques, souvent avec des tourelles aux coins. Read More