Les avantages et les inconvénients d’un appartement au rez-de-chaussée dans une résidence fermée

Résidence de vacances avec appartements en rez e chaussée sur la piscine

Mon ami Antoine est revenu à la charge.

Bon d’accord, tu n’aimes pas l’idée d’habiter un appartement en rez-de-chaussée. Et tu m’as presque convaincu. Mais ce qu’on me propose est dans une résidence fermée. Sûrement cela change des choses ?

Et oui, bien sûr, cela change des choses. C’est nettement mieux, je pense, qu’un appartement qui donne directement sur la rue. Et toujours moins bien qu’un appartement en étage. Surtout dans une résidence fermée

La résidence fermée est un luxe né avec la promotion immobilière

D’une certaine façon, en poussant un peu, la [poison]résidence fermée[/poison] est la version moderne du château-fort ou du ksar. Sa fonction défensive se fait plus discrète, grilles dorées au lieu de murailles, mais son objectif reste le même : “défendre” ses riches habitants du contact avec la plèbe extérieure. Le concept a connu un grand succès aux Amériques, particulièrement en Amérique du Sud où les “gated community” peuvent être aussi grandes qu’un quartier, un de ces “suburbs” où fleurissent les Desperate Housewives.

Les grilles d'or du Parc Monceau

Les grilles d’or du Parc Monceau sont ouvertes toute la journée

Le concept semble naitre en France, avec le développement affairiste du Second Empire. Le parc de Montretout, où les commerces et restaurants sont interdits, est constitué d’hôtels particuliers non-mitoyens. C’est à Paris, avec le baron Haussmann et les frères Pereire que se développent les résidences fermées, comme la Villa Adrienne, la Villa Montmorency, le Parc Monceau, dont les grilles sont plus symboliques, ou la Cité des Fleurs.

Le concept se développe à nouveau à partir des années 70, avec l’urbanisation des villes nouvelles et le développement de lotissements.

Les prestations d’une résidence fermée

Même s’il s’agit d’une simple résidence et pas d’un quartier entier, il y a un [poison]contrôle[/poison] d’accès, plus ou moins sérieux, qui va de simples grilles que l’on ferme la nuit à une clôture complète et permanente qui s’ouvre avec un code ou un badge, un gardiennage et un espace vert commun, où on peut trouver des espaces de jeux pour enfants, un étang, etc. La résidence peut aussi avoir des ateliers d’artistes. Un règlement autorise ou pas certains types de constructions, la tenue d’activités commerciales, etc.

On peut donc se dire qu’un appartement en rez-de-chaussée a beaucoup moins d’inconvénients dans ce type d’environnement.

L’intimité du rez-de-chaussée, tout est relatif

Votre intimité sera mieux protégée parce que vous n’aurez pas le flot incessant des passants dans la rue.

En général, vous disposez d’un espace privé,[poison]délimité[/poison] par un écran, une haie, etc. à hauteur de vue pour vous permettre de profiter de votre “terrasse” devant votre fenêtre sans être vu ; ou en tout cas, vous avez la possibilité de mettre des pots avec des plantes hautes, des bambous, etc. (point à vérifier néanmoins dans le règlement).

Résidence fermée et apprtements de rez de chaussée cachés

Dans cette résidence, les appartements du rez de chaussée sont un peu masqués à la vue des passants

Et si cela n’existe pas dans les les résidences anciennes, c’est tout simplement parce qu’au XIX° siècle, on n’utilisait pas une terrasse ou un balcon pour y bronzer ! Malgré tout, votre rez-de-chaussée est éloigné du passage ; si les gens restent à leur place sur les voies de circulation, ils peuvent beaucoup plus difficilement jeter un oeil chez vous.

Mais ils le peuvent s’ils le souhaitent, comme les étages supérieurs de l’immeuble en face peuvent avoir une vue plongeante sur votre terrasse.

Et dans les petites résidences où tout le monde se connait, certains voisins peuvent être très envahissants.

La sécurité du rez-de-chaussée dépend du type de résidence

Ce n’est que dans les années 2000 que l’on a commencé à réellement [poison]sécuriser[/poison] des résidences fermées comme le Parc de Montretout ou la Villa Adrienne. Cette sécurisation a bien entendue été mise en place dans la seconde vague des résidences fermées, pour lesquelles les aspects sécuritaires peuvent même être un argument de vente.

La sécurité d’accès empêche donc théoriquement les agresseurs extérieurs d’entrer, sauf s’ils arrivent à se faire passer pour un livreur, par exemple.

La villa du Croisic

Malgré les grilles d’entrées, les fenêtres du rez de chaussée sont aussi fermées ou grillagées

Et les agresseurs peuvent aussi venir de l’intérieur. Avec sa dizaine d’immeubles de trois à cinq étages, ses quelques villas, la Villa Adrienne a certainement près d’un millier d’habitants. Auxquels se rajoutent leurs visiteurs, auxquels on ne prend pas la carte d’identité à l’entrée. Une intrusion est donc toujours possible !

D’ailleurs, dans de nombreuses résidences fermées modernes, les fenêtres des appartements du rez-de-chaussée sont équipées de grilles de protection.

Une résidence fermée est moins polluée qu’une rue

Avec la purification de l’air apportée par les espaces verts centraux, la faible circulation intérieure des voitures, la résidence fermée est clairement moins polluée, et donc le rez-de-chaussée, l’étage qui souffre le plus de cette dernière.

Avantage un peu moins important si l’appartement est traversant et donne sur une rue extérieure, néanmoins, à situation égale, et pour cet aspect là des choses, je préfère un rez-de-chaussée en résidence à un second ou troisième étage sur rue, voire un cinquième sur un grand axe de circulation.

Si vous cultivez des fleurs, vous remarquerez tout de suite la quantité de poussière beaucoup plus faible qui se dépose sur leurs feuilles !

Pas de bruits de voiture, mais ceux des enfants ?

Quand je vois des piscines ou des terrains de jeux dans les espaces communs d’une résidence, mes oreilles souffrent à l’avance des bruits “joyeux” de ceux qui les utilisent. D’autant plus que c’est une nuisance beaucoup plus importante les week-ends ou en saison estivale, c’est à dire juste au moment où j’aurais envie de profiter de mon extérieur.

Donc il faut bien observer comment son appartement est positionné par rapport à ces équipements. Pour bloquer efficacement le son, il faut bien plus qu’un simple treillis sur lequel on fait grimper des plantes pour se cacher de l’oeil des passants.

L'espace de jeux envahit tout l'espace commun d'une résidence privée

L’espace de jeux envahit tout l’espace commun d’une résidence privée

Et ne croyez pas que les enfants seront tous parfaitement bien élevés et que les parents les surveilleront de près juste parce qu’ils ont assez d’argent pour vivre dans une résidence de ce type !

Le loyer et les charges sont plus élevés

Avec tous ces services et ces avantages, il y a de fortes chances que le loyer de ton rez-de-chaussée, mon cher Antoine, soit plus élevé que le loyer d’un appartement en étage dans un appartement normal.

Même si la vision d’un jardin intérieur est très agréable, en hiver, compensera-t-elle une vue panoramique sur les toits de la ville ? Si ta résidence est un peu excentrée, tu devras prendre ta voiture pour acheter ton pain, puisque ces résidences n’ont quasiment jamais de commerces à l’intérieur.

En bref, mon cher Antoine, à moins que tu ne puisses louer une maisonnette dans ces petits paradis que sont des résidences comme la Villa Hallé ou la Cité des Fleurs à Paris, je crois que je reste sur mon avis premier ; je n’ai pas envie de vivre dans un rez-de-chaussée (pas plus que dans le dernier étage d’un gratte-ciel, même si c’est un luxueux penthouse).

About author View all posts

Julie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *