Ce qu’on appelle, en langage technique, la “primo-accession à la propriété” se fait essentiellement par l’achat d’un appartement, pour deux raisons logiques :
- la majorité de la population française étant urbaine, elle vit en appartement plus qu’en maison individuelle
- à l’exception des grands appartements en centre ville dans les grandes métropoles, le coût d’un appartement, globalement, est moins élevé que celui d’une maison
De plus, cet achat est plus facile : sur plan, dans un programme déjà construit, l’évaluation d’un appartement est plus facile, l’acheteur n’a pas à se préoccuper de trouver le terrain, ni de déposer le permis de construire.

Rudin House, par Franck Wright : une maison d’architecte “préfabriquée”
Cela se traduit dans les faits : selon une étude de l’Insee, la France connaît une baisse importante des ventes de maisons neuves, accompagnées d’une forte hausse des prix. En fait, seul le secteur des logements sociaux est en réelle croissance.
Selon le budget et le temps disponible, on choisira de faire appel à un architecte pour concevoir entièrement, de A à Z, une maison sur mesure et originale, voire de se lancer dans l’auto-construction, dans la plupart des cas, les futurs propriétaires s’en tiennent à des maisons sur plan, que ce soit sur leur terrain ou en lotissement.
Or la maison d’architecte, comme on dit, n’est pas une solution particulièrement élevée par rapport à la maison sur plan. Et, à moins d’être soi-même un professionnel de la construction, construire soi-même sa maison demande énormément de travail et des compétences très variées.
Les enjeux de l’auto-construction
Même en construisant soi-même sa maison, on est totalement soumis aux réglementations nationales et locales (plan d’occupation des sols, plan d’urbanisme, normes de sécurité).

Une maison de terre aux allures de réalisation de Numérobis ! Contrairement aux apparences, elle est très solide
Pour obtenir un permis de construire, il est essentiel de pouvoir déposer un plan qui respecte toutes ses contraintes. Seules, les “[monurl slug=”llnfl_tiny_house” anchort=”toutes petites maisons”]” peuvent y échapper, surtout lorsqu’elles sont mobiles. D’ailleurs, cela est vrai aussi pour les grosses rénovations, pour lesquelles l’auto-construction est encore plus fréquente.

Comme la plupart des Tiny Houses, celle-ci a des essieux qui permettent de la déplacer
C’est pourquoi il existe des plans d’architectes prêts à acheter. Ils coutent quelques milliers d’euros, et doivent être, bien évidemment, respectés. On trouve aussi sur des sites internets des plans pour beaucoup moins chers (autour de 200 €), mais ceux-ci, malgré l’appellation, ne sont pas de véritables plans d’architectes et n’offrent pas toutes les garanties d’acceptation du permis de construire.

Earthship, un concept de maison écologique et auto-suffisante dont vous pouvez acheter les plans
L’auto-construction est assez fréquente en milieu rural et pour des types de maisons alternatives. Je viens de vous mentionner les “Tiny Houses”, mais les [monurl slug=”llnfl_maison_auto_suffisante” anchort=”maisons auto-suffisantes”], circulaires, à base de “boudins” sont aussi souvent construites par leurs futurs habitants.
La maison d’architecte : professionnalisme et originalité
Il ne faut pas croire qu’un architecte part d’une page totalement blanche. Beaucoup de cabinets d’architectes ont créé des “plans standards”, mais les possibilités de personnalisation vont beaucoup plus loin que pour une maison sur plan traditionnelle.

A Los Angeles, la Manna House de Jeremy Levine est une maison d’architecte écologique à l’esthétique très moderne
On voit bien la différence dans notre article sur la maison-conteneur qui montre les trois types de construction : une maison réalisée à Marseille par un couple d’architectes, pour eux-mêmes, une maison très originale, à Lille, et un “concept” de maison qui correspond bien à la maison sur plan.

A Marseille, une maison conteneur sur plusieurs niveaux, une création d’architecte.
Certaines situations demandent aussi une création à partir de “rien” : terrains compliqués, aux formes hors-normes ou très pentus, maisons destinées à la fois à l’habitation et à une occupation professionnelle, ou maisons devant être aménagées pour tenir compte d’un handicap particulier.
L’architecte va commencer par vous écouter, étudier les contraintes de terrain, la législation, il va aussi prendre en compte votre budget. Il vous montrera aussi des maisons qu’il a déjà réalisées. C’est le moment où vous devez vérifier que son style vous convient bien. Car il n’est pas un simple exécutant, chaque architecte a sa personnalité, qui transparait dans ses bâtiments.

Les façades surréalistes de Hundertwasser signent ses construction
L’architecte va ensuite agir comme un maître d’oeuvre, vous assistant à chaque étape : dépôt du permis de construire, aide à la recherche du financement, choix des prestataires, jusqu’à la réception finale.
Le coût de l’architecte va être remboursé par les divers gains de temps et par la négociation avec les prestataires (qui lui font des bons prix car il travaille régulièrement avec eux). L’ordre des architectes propose un outil pour estimer ce coût qui est [monurl slug=”llnfl_cout_architecte” anchort=”entre 8 et 12% du prix hors-taxes des travaux”].
Depuis que je me demande quelles options prendre pour la réalisation de mon projet! Maintenant, je suis fixé! Grâce à cet article, je peux faire un compromis entre qualité et économie, merci
Bonjour
Ils sont tous hyper beau ces maisonnettes, moi je dis woauuu.
On pourrait en faire des petits bungalow
Bonjour, merci pour cet article.
Quand vous faîtes construire votre maison, pensez bien à prévoir approximativement 10% supplémentaires sur votre budget afin de gérer imprévus et petits aléas. Pensez aussi à vous faire aider pour mieux comprendre certains termes techniques et ne pas vous faire flouer.
Mais surtout faîtes vous plaisir, c’est votre maison et elle se doit d’être à votre image !
Merci pour cet article et surtout pour ces différents modèles très inspirants !
Les tiny house sont de plus en plus plébiscitées ces dernières années et pour cause. Elles permettent l’accession à la propriété pour une catégorie de personne qui ne l’auraient pas envisagé avant cela.