Avec l’été vient l’envie de profiter du soleil et de vivre dehors. Il y a plusieurs façons de faire une transition entre l’intérieur et l’extérieur : immenses baies vitrées, patios ouverts ou décoration florale qui fait entrer le jardin dans la maison… Évidemment, plus la maison est méridionale et plus l’ouverture est grande, avec des vérandas, des pièces ouvertes toute l’année, mais les jardins d’hiver sont tout aussi séduisants.
Un beach club à Saint Domingue
Les doux tons pastels de ce beach-club de Saint Domingue, abrités derrière des volets de bois blancs qui cassent la dureté de la lumière du midi font un écrin à une décoration végétale. Elle court du sol au plafond, de grosses plantes vertes à un lustre de délicates branches entrelacées et se fait l’écho du jardin extérieur.

Le living est très clair, grand ouvert sur le jardin.
Les meubles en rotin avec leurs courbes douces, de couleur naturelle ou d’un blanc très légèrement rosé renforcent cette impression d’été.

Le salon de réception d’un beach club de Saint Domingue invite la végétation à l’intérieur.
(Source : Kemble Interiors – Photo : Patrick Cline)
Une maison sur la plage en Californie
Cette maison est aussi éloignée d’une cabane de plage qu’un diamant d’exception peut l’être d’un cadeau bonux.

Cette maison sur la plage de Laguna Beach a des petits airs de penthouse.
(Source : Harte Brownlee & Assoc. – Photo Grey Crawford)
Son mobilier contemporain pourrait être tout aussi à sa place dans un appartement citadin et les murs sont totalement absents, remplacés par d’immenses baies vitrées ouvertes sur l’océan Pacifique.
- La décoration du living serait à sa place dans un appartement citadin mais les immenses verrières font entrer l’océan
- Même les chambres donnent directement sur l’océan avec la même immense verrière.
Beau temps ou tempête, on est en permanence “dehors”.
Les magnifiques panoramas des beach houses
Totalement ouverte sur la végétation tropicale de la République Dominicaine… un patio couvert tout en hauteur doublé d’un balcon donne sur la terrasse et la piscine à débordement.

A Cap Cana, un immense patio donne sur le jardin.
(Source : Juan Montoya Design – Photo Eric Piasecki )
Le grand toit protège cet espace où l’on peut rester même pendant la saison des pluies, à profiter de la fraîcheur et de la vue sur la mer. La maison entière est composée de grandes pièces presque totalement ouvertes sur l’extérieur.
Plus au nord, Long Island est le lieu de villégiature préféré des riches New-Yorkais. Deux interprétations de la “Beach House”, cette maison bâtie en bordure de plage qui a fleuri sur les côtes américaines dès le XIX° siècle.

Jardin d’hiver traditionnel dans une maison le long de la plage de Long Island
(Source : Alexandra Loew – Photo Brandon Schulman Photography )
Ici, pas d’immenses baies vitrées, mais des porte-fenêtres surmontées d’impostes qui donnent beaucoup de luminosité. Le “bow window” abrite la table du repas, tandis que des meubles de styles variés se détachent sur un carrelage de marbre blanc et gris. Les tables, les grandes potiches remplies de plantes vertes évoquent les intérieurs du début du XX° siècle.
Par contre, dans la maison de la décoratrice Kelly Behun, les codes sont mélangés. Bien que l’on soit au nord, on retrouve les immenses baies vitrées méridionales, une décoration qui mélange des meubles de décorateur avec des tissus marocains…

La cuisine américaine se prolonge par un salon.
(Source : Kelly Behun Studio – Photo William Waldron)
La grande cuisine ouverte avec son bar qui sert de coin repas est prolongé par un grand espace où se mêle un [monurl slug=”llnfl_fauteuil_eames” anchort=”fauteuil Eames”], deux chaises de jardin en teck et un immense canapé cooconing. Le tout avec vue sur l’Atlantique !

Une touche méditerranéenne pour ce salon avec vue sur mer décoré de canapés posés sur le sol et de touches de tissus colorés
Toro Canyon House
Située en haut d’une colline à MonteCito, un des plus riches quartiers de San Barbara, dans la région de Los Angeles, Toro Canyon House a été construite pour s’intégrer le plus possible à l’environnement. C’est une grande maison ouverte, organisée en plusieurs bâtiments organisés autour de trois cours. Ces trois cours permettent à la fois à la lumière d’entrer largement, et protègent les pièces ouvertes des forts vents qui balayent les collines.

Arrivée sur Toro Canyon House et ses bâtiments ouverts
Des formes cubiques simples, des pièces qui peuvent être entièrement ouvertes, sans transition réelle avec l’extérieur, grâce à des fenêtres coulissantes, un escalier qui suit la pente de la colline, une magnifique piscine

Une chambre ouverte avec sa terrasse privée

La salle à manger est ouverte sur la cour intérieure
- La terrasse principale devant le living
- La piscine et la maison au coucher du soleil
- Le séjour est très lumineux, avec ses grandes baies vitrées
- Vue du bâtiment principal
Et la vue incroyable sur les montagnes de la Sierra Madre et les monts Santa Ynez au crépuscule…

De la piscine, vue sur les pentes de San Barbara et l’océan Pacifique
(Photos John Ellis pour Bestor Architecture)
Et pour finir sur des notes moins modernes, une superbe galerie décorée de fresques dans un château italien forme une très belle terrasse abritée derrière des balustrades

Les fresques de la villa Torrigiani, en Toscane, datent du XVII° siècle
Et plus au nord, en Belgique, le décorateur Axel Vervoordt a réamménagé son château de s-Gravenwezel. Les murs de l’ancienne orangeraie sont habillés de lierres et de végétation, les pots des orangers ont laissé la place pour un grand canapé confortable posé sur les tomettes anciennes, certaines des fenêtres conservent leurs croisillons d’origine tandis que d’autres ont été remplacées par de grandes vitres…

L’orangeraie du chateau de s-Gravenwezel, aménagée par le décorateur Axel Vervoordt






Très belles images! On dirait une maison de stars! quoiqu’il en soit, l’article propose de bonnes idées pour agrémenter sa propre terrasse. J’aime particulièrement le patio à Cap Cana avec sa déco naturellement verte
Ce sont des photos magnifiques, des maisons de magazines d’architecture… mais ça donne vraiment envie ! Petit coup de coeur sur le jardin de la maison de Los Angeles, il est magnifique 🙂
Ce sont de très beaux exemples de décoration extérieure, très”magazine” et pas tant réaliste, mais pour autant cela est une source d’inspiration pour aménager les terrasses et jardins !
Article très interessant avec de belles réalisations. On s’y verrait bien, Bravo !