Un site hacké – ça arrive – et pleins d’autres choses qui bouffent de l’énergie dans la vie ont fait que ce blog est resté très longtemps, beaucoup trop longtemps, silencieux. Tellement silencieux, même qu’il n’était plus visible, l’hébergeur l’ayant désactivé.
Il fallait pas mal de travail pour le nettoyer, le courage me manquait, l’envie n’était pas là. Je suis donc repartie “dans la vie réelle”, en vous abandonnant, mais en continuant à “penser, manger, vivre, aimer, lire, regarder” déco.
Arrivent le Covid, le confinement. Je n’ai pas été très originale, je suis restée chez moi et j’ai profité de l’occasion pour beaucoup bricoler et coudre (et faire la cuisine, aussi, mais c’est une autre histoire). L’envie de bloguer est revenue, pour partager ce que je faisais, mes conseils, des “trucs” appris – durement – d’expérience ou trouvés ailleurs. Le monde de la déco sur internet a bien changé. Remise à niveau, changement de thème (et d’hébergeur), parce que sur WordPress aussi il s’est passé plein de choses pendant quatre ans… et petit ménage dans les articles et les liens morts. Et voilà ! Le blog est restauré, rénové comme un vieille commode de grand-mère qu’on ressort du grenier.
Pour l’instant je n’ai pas vraiment envie de faire de vidéos sur Youtube ou TikTok. Par timidité, par manque de temps (pas envie de passer trois fois plus de temps à faire quelque chose parce qu’il faut mettre la caméra en place…) et parce que je ne me sens pas super experte ni légitime. Mais par contre, je vais vous partager les vidéos que j’apprécie, qui m’ont appris des choses, qui m’ont simplement séduite !
Un “nouveau” blog, donc, parce que les thèmes vont évoluer, moins de belles maisons (même si, en fait, je rêve encore plus d’immenses jardins, d’un merveilleux toit terrasse avec vue sur la mer, etc.), plus de sens pratique aussi : les belles images, les pièces instagrammables ne sont pas toujours celles dans lesquelles il est facile de vivre.
Contraintes pratiques et déco
Par exemple, la maison, c’est trois chats, en ville, dans un endroit avec pas mal de poussière. Autant dire que les étagères ouvertes, c’est très galère, entre le chat qui fait son ménage pour s’installer là où il veut, la poussière qui envahit tout et, en plus, dans la cuisine, la saleté inhérente à la cuisson (même avec une hotte super top…)
Les fleurs séchées, les suspensions en macramé, tout ça c’est ce que ma grand-mère appelait des “nids à poussière”. Mettre un tapis dans la cuisine, ça va le temps d’une photo, mais c’est la collection de tâches assurées, ça fait partie de tous ces trends décos que je ne comprends pas.
(Un peu) de minimalisme, beaucoup de recyclage, moins de consommation
J’étais déjà intéressée par les TinyHouses (même si ce n’est pas pour moi) et le recyclage. Aujourd’hui, c’est une préoccupation plus importante pour moi. Je ne suis pas minimaliste, mais je n’ai pas besoin d’un dressing, j’évite les achats impulsifs et coup de coeur qui passe rapidement. Quand on coud soi-même un vêtement, par exemple, on va y passer suffisamment de temps pour vouloir le porter, bien en profiter, au lieu de le jeter rapidement, parce qu’il est de mauvaise qualité ou qu’il ne plait plus.
C’est pareil pour les meubles, les objets…
J’espère que mon nouveau chez moi vous plaira !