Aménager une salle de bains tout confort

Nous avons tous un lieu de refuge pour se détendre et se relaxer après une journée de travail bien remplie. La salle de bains, où nous commençons et terminons chaque journée, est une pièce souvent négligée, voici quelques idées pour en faire une pièce confortable et relaxante. La taille de la pièce ne fait pas tout. La décoration et le mobilier sont les éléments essentiels pour une salle de bain confort.

Gris vert et blanc, murs décorés avec des gravures
Une très jolie salle de bains ambiance « country » avec un bardage de bois blanc à l’ancienne et des couleurs douces. Avec ses petits tableaux décoratifs, son meuble aux allures de buffet traditionnel, le panier de rotin blanc pour le linge, cette petite salle de bains réussit à dégager une impression de confort et ravive les souvenirs des maisons de famille.

Réfléchir à son projet d’aménagement

Havre de paix, la salle de bain se doit d’être un lieu de détente.

Elle doit aussi pouvoir refléter votre personnalité. Et cela en jouant sur la décoration de celle-ci. Couleurs, revêtements muraux et revêtements de sol, chaque élément est important. Mais avant de vous lancer dans les achats, réfléchissez bien à votre projet.

L’aménagement d’une salle de bain est plus technique que celui d’autres pièces : les éléments choisis doivent pouvoir supporter l’humidité et la chaleur, être à des normes très spécifiques pour l’électricité…

Salle de bains avec baignoire d'angle, lavabo et deux bidets
Trop de meubles pour un petit espace. Faut-il par exemple deux bidets collés contre la baignoire d’angle ?

De plus, si vous avez la chance d’aménager une pièce vide, ou si vous rénovez une salle de bains existante, les contraintes ne sont pas les mêmes ! (et le budget non plus) .

Aussi la décoration de la salle de bain n’est pas aussi flexible que dans d’autres pièces. Le carrelage, l’emplacement des différents sanitaires ne peut pas être modifié et les accessoires ne pourront pas tout modifier quand vous changerez de goût. Il est essentiel de bien réfléchir à son projet.

Aménager ou rénover une nouvelle salle de bain

L’aménagement, tout organiser à partir de zéro

Dans le premier cas, vous pourrez tout imaginer. Aucune installation d’eau n’est encore faite et aucun mobilier présent. Un décorateur vous demanderait à qui est destiné la salle de bain, quelles sont vos habitudes. Il faut prévoir l’avenir : si vous êtes en couple, comptez-vous avoir une famille nombreuse ?

Salle de bain délabrée dans une maison abandonnée
A ce stade, la différence entre rénovation et ré-aménagement n’a plus beaucoup de sens.

Il est temps ensuite de penser au mobilier. Les salles de bain modernes ont beaucoup évolué, mais, pour être honnête, il faut de la place pour suivre la mode. La douche italienne, la baignoire ilot demandent de l’espace.

Organisez vos différents espaces sur un plan, tenez compte de la lumière si vous avez une grande fenêtre.

Et si vous avez vraiment de la place, pensez à séparer le WC de la salle de bains. Rien n’est moins glamour que de partager sa salle de bains avec un partenaire qui utilise les toilettes… ou pire que de devoir attendre en cas de besoin urgent parce que quelqu’un prend sa douche !

Rénover une salle de bain existante

Il y aura matière à réfléchir davantage. L’installation de l’eau et des conduits est déjà présente. A moins de tout casser (et de repasser à la case aménagement avec un budget majoré par la casse) vous devrez respecter l’existant. Ré-aménagez en laissant les arrivées et sorties d’eau à leur place. En fonction des endroits où ils se situent, vous aurez les dimensions maximum des mobiliers que vous souhaitez remplacer ou ajouter.

Le revêtement de sol et les murs

Les planchers sont à éviter, même traités, l’humidité va les abîmer et vous devrez les entretenir très fréquemment.

En matière de carrelage, tout est possible, du plus simple au plus sophistiqué. Nous vous avons montré récemment les carrelages haut-de-gamme réalisés par cette entreprise danoise et italienne qui propose des carrelage au fini remarquable et des pierres de lave.

Sol et mur carrelés en blanc avec du pêche, baignoire et douche à l'italienne.
Cristalli « lame de parquet » dans une salle de bain un peu ambiance année 70, avec ses touches de couleurs disséminées pour rehausser le blanc. Le carrelage couvre le sol et le mur, les touches de rose et de jaune animent l’espace sans être trop présente

Le béton ciré s’est invité dans les salles de bain. Ce revêtement de sol à toute épreuve demande une certaine technique pour la pose, il a l’avantage de permettre de jouer sur les couleurs, avec des effets métallisés, par exemple, et d’être extrêmement résistant.

Un lavabo et des étagères recouverts en béton ciré gris clair
Les murs en béton ciré de cette salle de bains rappellent le tadelakt marocain

Enfin, pour les petits budgets, deux solutions possibles : le revêtement de sol PVC, qui, là aussi, a fait d’énormes progrès depuis le gerflex de vos grands-parents, ou la peinture résine spéciale carrelage. Celle-ci recouvre un carrelage existant et permet de modifier la couleur et les motifs à peu de frais !

Douche ou / et baignoire

La première question est souvent « douche ou baignoire ou baignoire-douche » ? Autrement dit, dans une salle de bains standard, il est souvent difficile de faire entrer à la fois une douche confortable et une baignoire.

Salle de bains d'hôtel, blanche avec baignoire douche et lavabo
Exemple typique de la salle de bains fonctionnelle avec la douche dans la baignoire et un volet transparent pour protéger des éclaboussures. Cette salle de bains d’hôtel de luxe est à la fois un peu impersonnelle et assez luxueuse, les miroirs reflètent les grandes fenêtres et accentuent l’espace.

Deux solutions possibles :

  1. miser sur une douche tout confort, généralement à l’italienne, en faisant l’impasse sur la baignoire. Cette solution est intéressante pour les personnes qui n’ont pas de bébés, car pour donner son bain à bébé, la baignoire est quasiment indispensable.
  2. Installer une douche dans la baignoire. Cette solution passe-partout est la plus utilisée, elle oblige simplement à enjamber le rebord de la baignoire, ce qui peut être difficile pour les personnes âgées. Des aménagements spécifiques existent, alors, pour leur permettre d’entrer et sortir plus facilement de la baignoire.

Un petit espace ne vous interdit pas la baignoire, tout dépend de l’agencement de votre salle de bains. Il existe aussi des baignoires courtes (ou même des baignoires où on peut s’asseoir, les baignoires sabot).

Grand placard le long de la fenêtre avec une baignoire et un lavabo à la perpendiculaire
Un petit espace bien utilisé, la place sous le toit est intelligemment dédiée au rangement.

Les baignoires de luxe

Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez envisager deux types de baignoire très tendance, qui apporteront un vrai plus à votre espace détente. La baignoire-jacuzzi vous permet de vous offrir un mini spa à domicile, la baignoire ilot, quand à elle, lui donne une touche de luxe, tout en vous offrant un contenant nettement plus grand que les baignoires traditionnelles.

Mention spéciale pour la baignoire ilot

Avec elle, finie la baignoire placée contre le mur. La salle de bains est complètement pensée autour de son élément principal, la baignoire. Le reste de la pièce est aménagé et décoré en fonction d’elle.

Grande pièce blance avec une baignoire ilot et deux fenêtres
Le gris anthracite choisi pour cette baignoire ilot rétro contraste avec l’émail intérieur blanc et forme un point d’accroche dans la salle de bains toute blanche. Seul le tabouret voisin est sombre. Le carrelage en noir et blanc reprend des motifs typiques des années 20. Le mur de brique donne un petit côté loft industriel, le meuble peint en blanc émaillé apporte la touche shabby chic. Le véritable luxe de cette salle de bains : ses deux grandes fenêtres sans vis-à-vis !

Elle se présente sous différentes formes, rarement rectangulaire, le plus souvent ovale, parfois ronde, avec ou sans pied. Les pieds reprennent souvent la forme des pattes de lion des baignoire rétro, on trouve aussi des baignoires ilot rétro sans pied…

Parmi les baignoires ilot les plus luxueuses, on trouve celle en cuivre, qui reprennent les modèles anciens du XVIII° et du XIX° siècle, avant l’eau courante.

Baignoire en cuivre copie d'ancien
Baignoire en cuivre moderne. Les anneaux servaient à apporter la baignoire dans la chambre, à l’époque où l’eau courante n’existait pas.

Mais on peut trouver des modèles beaucoup plus économiques, à partir de 400 € environ.

La baignoire ilot peut aussi être installée le long du mur. Elle se démarque quand même de la baignoire de base traditionnelle encastrée dans le carrelage, et signe une salle de bains haut de gamme.

Salle de bains de l'hôtel des fleurs à Sofia
Un grand miroir sur un meuble sert à la fois à la personne qui utilise le lavabo et comme séparation avec l’espace baignoire, qui présente une belle baignoire ilot contre un mur décoré d’une céramique raffinée.

Les couleurs et la lumière

A la fois pour le moral et pour la qualité du maquillage, la luminosité de la salle de bains est essentielle. Il est rare d’avoir des grandes fenêtres sans vis–à-vis, aussi l’éclairage doit être pensé pour être à la fois doux et abondant.

Trois fenêtres pour une petite salle de bains avec baignoire, lavabo et toilettes
Cette salle de bains appartient à une large cabane perchée dans les arbres. Abondance de lumière sans regards indiscrets !

Tout le monde n’a pas la chance d’être perché dans les arbres !

L’éclairage idéal d’une salle de bains est composé de plusieurs sources, au plafond, au mur et autour du miroir, pour casser les ombres et donner de la lumière douce. Attention aux normes électriques !

Pour les couleurs, le blanc intégral est un peu passé de mode, il a un côté « hôpital », mais vous éviterez les couleurs trop fortes. Un blanc rehaussé de teintes chaudes, par petites touches, donnera un coup de boost. Avec du bleu, vous pouvez composer une ambiance marine, avec du vert une ambiance champêtre… enfin le noir et le gris forment des contrastes élégants ! Vous pouvez aussi tenir compte de l’impact des couleurs sur l’humeur (dynamisante, apaisante)… le sujet est suffisamment large pour faire un autre article !

Une salle de bains toute en douceur avec l'alliance du blanc, du gris et du bois
Une salle de bains toute en douceur avec l’alliance du blanc, du gris et du bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *