4 idées d’utilisation de la pierre naturelle pour la décoration intérieure

Depuis quelques années, la pierre, qui avait été délaissée pour des matières plus industrielles (le béton ciré par exemple) fait un retour en décoration d’intérieur.

Elle se décline sous de nombreuses formes qui lui permettent de trouver sa place dans chaque pièce de la maison.

Le quartz, le granit, l’ardoise ou encore le marbre appartiennent tous à la grande famille des revêtements en pierre, apportent immédiatement du caractère et de l’élégance. Utilisés à bon escient, ils résistent aux modes et passent les années sans problème, mettant en valeur des mobiliers design ou traditionnels.

Intemporelle donc, mais aussi particulièrement résistante, la pierre est un choix esthétique pertinent pour tous ceux qui souhaitent allier élégance et facilité d’entretien.

Le comptoir de cuisine en pierre

C’est probablement par le biais du comptoir de cuisine que la pierre entre le plus facilement dans nos intérieurs

nous explique M. Bureau du site www.nationalgranit.com. Le granit et le quartz sont à privilégiés. Le granit apporte une véritable touche de nature. Taillé à même la pierre, il est toujours unique et se décline dans plusieurs teintes. Ses taches et son veinage amènent de l’élégance, mais aussi de l’originalité pour un effet particulièrement chic.

Le quartz est peut-être plus tendance encore, il est tout aussi résistant que le granit, mais est composé d’une infime partie de matière synthétique, ce qui lui permet de se décliner dans de nombreuses couleurs plus modernes, comme le rouge, le bleu ou le blanc.

Un comptoir en pierre est l’élément de décoration qui anoblit immédiatement une cuisine, il ne demandera pas un entretien aussi important qu’un comptoir en bois et restera dans le même état que le jour de sa pause pendant de très longues années.

Un ilot central en bois sombre recouvert d'un plan de travail en pierre grise polie
Comptoir de cuisine en pierre, sur ilot central en bois

Il n’évoque absolument pas les « souillardes » des maisons de campagne anciennes, tellement appréciées dans le style shabby chic dont il est pourtant le descendant !

 

Les murs de pierres

Un mur en pierre dans un salon, c’est tellement plus élégant et original qu’un simple mur tout blanc. Les possibilités sont nombreuses, là encore le granit, sous la forme de tuiles claires ou bien d’une seule pièce granit anthracite, posera immédiatement le décor d’une pièce aussi chic qu’élégante.

grande pièce avec un parquet blond et des murs couleur beige
Dans ce salon, une cheminée est encastrée dans un mur habillé de granit clair

 

Vous voyez sur cette photo qu’un mur en pierre n’est absolument pas synonyme d’une ambiance froide, bien au contraire !

Tout dépend de sa texture et du reste de la pièce. Ici, le bois clair du parquet et des encadrements de porte, la vue sur le jardin avec le bardage en bois plus sombre qui habille les murs extérieurs, la présence de la cheminé, tout concourt à une ambiance à la fois très sereine et chaleureuse !

Les parements de pierres naturelles

Pour un aspect encore plus naturel et offrant un peu de volume, il faudra se tourner vers des revêtements de pierres, d’ardoises ou de briques naturelles.

Présentés sous la forme de plaquettes de parement, ces matériaux permettent de transformer radicalement un intérieur et relativement facilement.

Les plus petits budgets pourront même se tourner vers des plaquettes de parement en plâtre qui imitent à la perfection l’effet des pierres naturelles. Les prix sont d’ailleurs de plus en plus abordables de nos jours, voyez par vous même sur Leroy Merlin par exemple. La solidité et la résistance au temps seront toutefois moindres que celles des matériaux d’origine.

Un sol de marbre, de granit, ou de pierre blanche

Vous le savez, j’aime les parquets, mais dans certains cas, le sol en bois est trop abîmé. Les carrelages sont souvent impersonnels. Un sol en pierre est alors probablement la solution qui convient le mieux.

Le marbre peut être une bonne solution, se déclinant en mosaïque, en carreaux ou en grandes dalles, il permet de s’adapter à toutes les surfaces. Sa résistance n’est en revanche pas à toute épreuve et il pourra se fissurer avec le temps. Il nécessite également un traitement hydrofuge annuel pour résister à l’humidité.

Et (spoiler sur un article à venir) on fait aujourd’hui de superbes mosaïques qui mélangent bois et marbre, pierre et parquet !

Le granit est probablement un meilleur choix que le marbre, légèrement plus cher, il n’en est que plus résistant, et ne se fissure pas même après de nombreuses années. Sa surface est également plus rugueuse et permet donc une meilleure adhérence.

Il ne craint ni l’eau, ni les taches, et est très facile à entretenir. Il faudra cependant s’orienter vers un granit qui n’est pas excessivement poli pour éviter qu’il ne se raye trop facilement.

 

Grande pièce blanche
Pièce avec un revêtement de sol en marbre

La pierre blanche, ou calcaire, donne immédiatement beaucoup de cachet à une pièce. Elle n’est pas nécessairement blanche, et se déclinera dans des tons très clairs, du rose au gris en passant par le beige très clair et l’ocre. Cet assemblage de nuance donne de la chaleur à votre intérieur. En revanche, elle est très poreuse et son entretien en devient difficile. Il sera nécessaire d’apposer sur le sol, 1 à 2 fois par an, un traitement hydrofuge et anti-tâches.

Un matériau froid ?

La pierre, sous toutes ses formes, a la réputation d’être un matériau froid. Elle est effectivement particulièrement appréciée dans les pays chauds, où il suffit d’arroser le sol pour dégager pendant un moment une fraîcheur agréable.

Mais les progrès du chauffage par le sol permettent l’utilisation de la pierre sous tous les climats. Elle permet alors d’avoir un sol agréable, qui va conserver une chaleur diffusée doucement dans toute la pièce.

Du mobilier en pierre

Table de cuisine, table basse, vasque, baignoire, la pierre naturelle ou reconstituée est utilisée pour la fabrication de nombreux éléments de mobilier.

Une belle baignoire en pierre donnera immédiatement le ton d’une décoration zen pour votre salle de bains, et assortie à des vasques dans le même matériau, le résultat n’en sera que plus réussi.

Baignoire en pierre de lave naturelle
Baignoire en pierre naturelle

Idem pour le salon, ou une table basse en granit sombre et aux angles souvent très droits, apportera un côté très chic et élégant, alors qu’une table en pierre naturelle amènera un côté plus rustique et naturel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *