Mobilier de jardin

Etes vous teck, plastique, métal, racines d’iris sauvage, cannage à l’ancienne ? Ou « un peu de tout ce que je trouve » ? Le mobilier de jardin s’échappe de nos pelouses, on le trouve bien sur sur les terrasses, mais aussi sur les petits balcons, où il permet de prendre un café en profitant du soleil, on l’utilise même à l’intérieur de la maison, pour une ambiance décontractée.

Meubles de jardin en teck

C’est le haut de gamme, un bois tropical très beau, très dense, naturellement imputrescible, et qui vieillit bien.

Les formes classiques sont celles de sièges pliants avec une assise et un dossier faits de barreaux, et de table rondes ou rectangulaires, pliantes, avec des jours entre les planches. Car le teck est lourd, et un peu de vide ne fait pas de mal pour des meubles qui sont déjà, par nature assez massifs.

Ensemble en teck pour 6 à 8 personnes
Ensemble en teck pour 6 à 8 personnes

On peut trouver des ensembles un peu différents, avec des formes plus raffinées, comme celui-ci où les dossiers sont travaillés différemment :

Salon de jardin en teck
Salon de jardin en teck

Les coussins en tissu sont un grand classique. On les trouve en toile de jute ou de lin, de couleur crème, beige ou grège, ou comme l’un d’eux, en coton rayé ou à fleur. Il faut bien le reconnaître, pour buller au jardin, le teck sans coussin, c’est un peu dur !

Selon la qualité du bois, un ensemble en teck comme ceux ci coûtera dans les 800 à 1.500 €.

Si on veut faire des économies, on peut acheter un ensemble fait dans un autre bois tropical. Il durera un peu moins longtemps, mais votre banquier vous remerciera !

L’entretien du teck

En théorie, les meubles en teck peuvent passer toute l’année dehors, sans entretien. Mais si on veut leur garder leur belle teinte miel, et la douceur du bois, il faut les entretenir. Un ponçage au printemps et à la fin de l’été, et un lustrage régulier avec un chiffon imbibé d’huile de lin font l’affaire.

Bien sûr, on ne peint jamais du teck !

Le « plastique »

On trouve de tout. Le plastique, ce sont bien sûr les meubles qu’on a vu partout, dans les campings, les terrasses de café….

salon de jardin en plastique blanc
Salon de jardin en plastique, un grand classique

Mais le plastique a d’autres avantages : il résiste aussi parfaitement aux intempéries, il est léger, facile à entretenir… et il est aussi extrêmement facile à travailler. Teint dans la masse, ses couleurs résistent.

Il est donc utilisé pour faire des meubles design, très confortable, comme ce salon tressé en deux teintes, réalisé par Moss, dont les lignes carrées sont adoucies par le camaïeu de gris.

Salon de jardin en plastique tressé, par Moss
Salon de jardin en plastique tressé, par Moss

Mieux encore, on produit des meubles de jardins en plastique recyclé. J’ai tout simplement craqué pour ces fauteuils modèle « Adirondack », réalisés par Grizzly Garden en bouteilles de plastiques recyclées, alors que le modèle d’origine est en gros bois bien lourd.

Paire de fauteuils adirondacks en plastique recyclé
Paire de fauteuils adirondacks en plastique recyclé

La résine dont ces meubles sont faits est garantie pendant dix ans. Elle résiste aux UV, ne rouille pas, ne moisit pas… bref un produit écolo, pratique et gai : regardez toute la gamme de couleurs disponibles !

Une série de fauteuils adirondack en plastique recyclé
Une série de fauteuils adirondack en plastique recyclé, toutes les couleurs de l’arc en ciel

Le rotin et l’osier

Chaise longue en rotin
Chaise longue en rotin

Le rotin est la version exotique de l’osier, puisqu’il est fait, un peu selon la même méthode, à partir d’un palmier. On utilise le rotin et l’osier pour des meubles tressés, légers, qui étaient autrefois le must du meuble de jardin.

Les matériaux permettent de créer des formes décoratives complexes. Bien que résistants, l’osier et le rotin demandent plus d’entretien, et doivent faire l’objet d’un nettoyage en profondeur, surtout si ils passent l’hiver dehors.

On peut encore facilement chiner des meubles du début du XX° siècle, qui ont besoin d’une bonne restauration, qu’on peut faire exécuter par un spécialiste.

Autrefois, on avait l’habitude de dessiner des motifs sur le cannage, soit en variant les tressage, soit, comme ici, en utilisant des rotins teints en différentes couleurs.

Teinté dans la masse, le rotin résiste aussi très bien aux UV, et ce type de décor, maintenant peu utilisé, à un charme indéniable.

Les meubles en rotin ont connu une apogée avec le fameux fauteuil d’Emmanuelle, et ses déclinaisons. Il y a quelques décennies, on trouvait partout, même en intérieur, des salons en rotin.

Aujourd’hui ils sont souvent remplacés par des plastiques, plus résistants. Mais si on aime le naturel, ils sont plus adaptés aux balcons que les meubles en teck, car plus légers, plus faciles à manipuler, et aussi souvent moins grands.

Salon d'intérieur en rotin
Salon d’intérieur en rotin

Le fer forgé et le métal

Rois des jardins municipaux, les meubles en métal tubulaire sont simples et résistants. Eux aussi peuvent être chinés, nettoyés, décapés… et repeints de couleurs vives, pour égayer un balcon.

Ils sont maintenant réédités avec des socles en plastiques, pour des meubles de jardin ou de balcons faciles à vivre.

Le fer forgé permet aussi de faire de très jolis meubles, avec des décorations ouvragées, et qui donnent une touche de romantisme indéniable.

Ancien banc de jardin en fer forgé
Ancien banc de jardin en fer forgé

Ce banc en arc de cercle, avec des trois dossiers en forme de médaillon n’a eu besoin que d’un tout petit coup d’anti-rouille et d’une peinture légère, dans le style shabby chic, pour orner un fond de jardin bien ensoleillé.

On réédite aussi des modèles anciens, mais si on gagne l’étape rénovation, on perd le plaisir de la « chine ». Et tant qu’à utiliser un mobilier qui demande de l’entretien (peinture et anti-rouille obligatoire, avec décapage et repeinte régulière), j’aime bien assortir des meubles légèrement dépareillés.

Réédition de meuble de jardin en fer forgé
Réédition de meuble de jardin en fer forgé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *