Une ambiance de mariage originale, au Cabaret du Moulin Rouge

Je vous avais déjà parlé de mariage, en vous présentant des tables de mariage campagnardes. Aujourd’hui c’est un tout autre type de décor qui a retenu mon attention. J’avoue avoir eu le coup de coeur pour un mariage « Cabaret Moulin Rouge« . Le Moulin Rouge, c’est Montmartre, Toulouse-Lautrec, toutes les folies et l’insouciance de la Belle Époque. Les jolies jeunes filles qui dansaient allègrement le French Cancan faisaient aussi des mariages d’amour, des mariages romantiques. Et le mariage bohème et festif de Carole et Pierre-Olivier a parfaitement joué sur les codes de l’époque et du lieu. C’était plus qu’une décoration de table, c’était toute une ambiance qu’ils ont mis en place, en prenant la peine, pour réaliser la décoration de leur mariage, de reprendre tous les petits détails du film de Baz Luhrmann dont ils avaient décidé de s’inspirer.

Et croyez-moi, une ambiance lumière tamisée, un thème autour des couleurs rouge, noir et or, pour un mariage, cela surprend.

Affiche façon Moulin Rouge
L’affiche façon Moulin Rouge
Photo Denis Chaltiel, Infographie Boucle d’Art

Truth, beauty, freedom and love

Carole et Pierre-Olivier se sont fait plaisir en incarnant les rôles de Satine et Christian, le couple héros de « Moulin Rouge !».

Pour la préparation de leur soirée, ils ont fait une séance de photo. Pendant une journée entière, ils se sont glissés dans des costumes de cabaret inspirés du film pour une séance photo autour des valeurs bohèmes : la Vérité, la Beauté, la Liberté et l’Amour ! De ce shooting sont nées cinq affiches montées sur toiles qui ont servi de décoration à la salle de réception.

Le studio qui a conçu l’affiche du couple a également réalisé le ticket d’entrée à la soirée. Soucieux des détails, les mariés ont même prévu des poteaux dorés et des cordes pour dessiner une file d’attente et des ouvreuses pour poinçonner les tickets des invités à leur arrivée ! On pouvait réellement se croire transporté un siècle plus tôt.

Une décoration de salle de style Cabaret

Pour métamorphoser une salle de de réception toute simple en véritable cabaret, il n’y a pas besoin d’installer une scène et de faire venir une troupe de spectacle. L’essentiel se trouve dans la salle même, alors que dans un vrai cabaret, la salle se fait discrète.

Salle de mariage rouge et noire
Vue d’ensemble de la salle de réception

La thématique générale était donc au rouge et noir. La première étape a donc été de trouver le bon mobilier. Plutôt que des chaises de réception traditionnelles, de type Empire (bois doré et siège velours), ils ont opté pour des housses de chaise corsetées d’un lacet dans le dos, toutes noires autour des tables drapées d’une nappe rouge. Et sur ces nappes rouges, une vaisselle baroque, rouge et noire encore, le tout rehaussé de pointes de lumière avec de la poussière d’or, éparpillée sur les tables, qui brille à la lumière. Chaque assiette était décorée de petits cœurs en chocolat dorés en guise de cadeau pour les invités.

 

La décoration de mariage thème moulin Rouge
La maison Pecou avait fait les petits pochons de chocolat en forme de coeur

Le menu, imprimé sur papier brillant or, est glissé dans un corsage rouge et noir, lui-même posé sur un mini-chevalet baroque en plexiglas. Cela rappelle le corset des chaises, et cela fait un très joli souvenir.

Enfin, pour habiller leur salle et donner plus d’intimité à leur réception, Carole et Pierre-Olivier n’ont pas hésité à suspendre quelques tentures au plafond et le long des murs. Ces draperies renforçait le décor, rappelant les lourdes tentures opulentes des théâtres, et accessoirement, masquaient les quelques inévitables défauts de la salle de réception !

Menus à corset
Les menus « corsetés » qui ont été faits par Invited To

Seule concession aux temps modernes : l’appareil du photographe était un reflex numérique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *