Mariage à la campagne

Avec le printemps (si, si, malgré le mauvais temps, on y croit) c’est la saison des mariages et des réceptions campagnardes qui revient, et qui va battre son plein jusqu’à la mi-juillet. Elle est tellement prisée que les meilleurs endroits se réservent plus d’un an à l’avance.

On n’est pas obligé de se marier dans un château luxueux en Normandie ou en Ile de France pour faire une belle fête de mariage. Et en tout cas, il faut réserver une partie de son budget pour le repas, et la décoration. C’est un moment fort du mariage, et qui va durer un bon moment. Il faut que le décor soit à la hauteur de la gastronomie (ou fasse oublier si le traiteur a des ratés).

Décor de mariage printanier
Décor de mariage printanier

Grâce aux fleurs, on peut créer des décors superbes, raffinés ou champêtres, et des ambiances totalement différentes.

Vous avez déjà un grand jardin ? Ou une maison à proximité d’une jachère fleurie ? Vous allez pouvoir apporter la matière première. Les couleurs des nappes et des serviettes vont être la base du thème… tout blanc, « écolo » vert et blanc, ou « fleuri » avec des couleurs de fleurs ? Il faut prendre une décision, autour de laquelle tous les autres éléments, et surtout les fleurs, vont s’organiser.

L’alliance de vert et de chocolat a été assez à la mode à un moment, mais je ne suis pas fan. Je ne la trouve pas très joyeuse, et la gaité est essentielle dans un décor de mariage, vous ne trouvez pas ?

Le rose et vert est un très grand classique. En fonction de la quantité de blanc qu’on utilisera dans le décor, il va avoir un air champêtre et simple, ou au contraire, donner une ambiance très raffinée.

Jolie table de mariage champêtre
Jolie table de mariage champêtre

Par exemple, cette table est très simple. Les chaises sont des chaises de jardin en bois, assez communes. La nappe ne descend pas jusqu’au sol, et l’essentiel du décor est constitué par les jeux de couleurs qui se retrouvent dans les pétales parsemés, les sets et les serviettes. Pour un déjeuner entre amis…

Les bouquets peuvent rester dans des teintes très douces, de rose pâle, blanc et vert, ou être rehaussés de quelques roses rouges. Regardez ces deux très jolis bouquets réalisés par le wedding planner Histoires d’Envies, et voyiez à quel point la touche de rouge change tout !

Bouquets de mariage champêtres
Bouquets de mariage © Histoires d’Envies

Vous pouvez aussi décorer la tente de mariage dans les mêmes teintes : si elle est grande, des bouquets ne suffiront pas, mais on peut accrocher de petits fanions, comme dans ce mariage anglais :

La tente d'un mariage champêtre
La tente d’un mariage champêtre

Et puisqu’on est à la campagne, les pots de fleur peuvent se faire rustiques !

Un mariage à la campagne
Un mariage à la campagne

(Source : « Before the Big Day« )

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *