Bien entretenir son canapé en cuir

Un beau canapé en cuir est un investissement important. Et le cuir est une matière à la fois résistante et fragile. C’est une matière vivante, qui va évoluer avec le temps, et comme toutes les peaux, si elle n’est pas bien traitée, elle va mal vieillir.

Protéger son canapé en cuir avant toute chose

L’installer au bon endroit

Le cuir craint l’excès de lumière et l’excès de chaleur. On évitera donc de l’installer juste devant une grande fenêtre sans voilage, de faire un coin lecture avec un puissant halogène direct (de toute façon cela fait mal au yeux) ou de le mettre juste devant un radiateur.

Canapé en cuir rouge capitonné
Ce canapé rouge vif évoque les cabines de téléphone anglaises mais il est trop proche de la fenêtre

Il faut aussi retourner régulièrement les coussins pour éviter que la surface visible ne se décolore plus que l’autre.

L’imperméabiliser contre les taches

Comme la vitrification du parquet, l’application d’un produit imperméabilisant pour le cuit est une assurance anti-tâche à effectuer dès l’installation du canapé, si le fabricant ne l’a pas fait.

Un bon produit imperméabilisant doit laisser le cuir respirer. Il ne doit pas modifier son aspect en déposant un film trop brillant et trop lisse qui donnerait presque une impression de matière plastique.

Vue de face d'un canapé en cuir sur roulettes
Très beau canapé Chesterfield en cuir sombre

Une fois le bon imperméabilisant sélectionné, attention à bien l’utiliser, pour ne pas déposer trop de produit sur le cuir, par exemple.

L’entretien régulier du cuir

Le dépoussiérage chaque semaine

On ne dépoussière pas un canapé en cuir avec un aspirateur – même avec un embout spécial ameublement. Le plus efficace est de passer sur le canapé un chiffon non pelucheux légèrement humide. Il ne faut pas mouiller le cuir, ce qui risquerait de le tâcher.

Canapé noir sur marmature cuir
Ce canapé en cuir moderne a un cuir lisse

Les bombes d’aérosols anti-poussière sont à éviter, leur formule chimique n’est pas adaptée au cuir, de plus, elle peut dissoudre le film imperméabilisant. Pour la même raison, il faut simplement passer le chiffon humide, sans frotter.

Chaque mois ou chaque trimestre, le nettoyage en profondeur

Le nettoyage en profondeur va se faire en utilisant un liquide spécial pour canapé, mais le lait démaquillant ou une solution à base de savon de Marseille est aussi très efficace. Si vous utilisez un de ces nettoyants maison, testez-les avant tout sur une petite partie invisible du canapé ou un des ces morceaux de cuir qu’on vous a donné à l’achat pour la réparation d’éventuelles déchirures.

Un enfait lit un livre sur un canapé blanc
Le canapé de cuir blanc : beau mais difficile àentretenir

Quel que soit le produit choisi, il faut toujours éviter de frotter le cuir. C’est l’avantage des kits nettoyants, qui vont faire une mousse qui va aller dans tous les petits reliefs, mais qu’il faut ensuite essuyer partout avec soin.

C’est particulièrement minutieux sur des canapés capitonnés, comme les canapés Chesterfield, ou des créations modernes comme les chaises et canapés Barcelona : le capiton fait des reliefs, qu’il faudra nettoyer au coton tige.

Détail d'un canapé chesterfield
Dans un Chesterfield, la saleté va se nicher aussi dans les petits plis

Après le nettoyage, il faut hydrater le canapé, en profondeur, avec une crème hydratante. Il ne s’agit pas d’un cirage, qui doit faire briller et souvent teinter, mais d’un produit spécifique pour le cuir. En plus d’hydrater le cuir, elle crée un écran protecteur contre les frottements.

Enfin on remet une couche d’imperméabilisant.

Enlever les taches

Les accidents de la vie courante, s’ils arrivent sur un canapé correctement entretenu, ne devraient pas le tacher en profondeur. A l’exception de quelques produits chimiques, qui n’ont, à la base, rien à faire à proximité de votre canapé, la plupart des liquides et des aliments ne vont pas avoir le temps de pénétrer le canapé en profondeur.

Il faut d’abord enlever tout de suite le produit salissant, avec un essuie-tout, bien entendu sans frotter. S’il a laissé une auréole ou une marque, vous pouvez utiliser le lait démaquillant ou un produit détachant spécial canapé cuir.

Pour les taches grasses, comme le cambouis, un corps gras comme la vaseline fait merveille : le gras emportera le gras. La vaseline fonctionne aussi très bien contre les taches d’eau.

Les autres taches grasses peuvent être traitées avec du talc ou de la terre de Sommières, que vous allez saupoudrer sur la tache, puis laisser reposer quelques heures avant de brosser.

Nettoyer un canapé très sale

Si vous récupérez un canapé d’occasion, il peut être très sale. Il va falloir utiliser plusieurs méthodes, selon la nature des taches, et y consacrer plusieurs longues séances, mais vous arriverez à rendre à votre canapé un air presque neuf.

La première étape consistera en un dépoussiérage au chiffon humide, pour enlever tout ce qui part facilement. Puis un saupoudrage à la terre de Sommières ou au talc, que vous réaliserez en plusieurs fois, si vous devez aussi traiter des surfaces verticales.

Grand canapé Chesterfield 4 places
Grand canapé Chesterfield

Ensuite, vous pourrez imbiber un chiffon de liniment oleo-calcaire, un produit très gras et très doux, et le passer sur toute la surface du cuir, sans frotter. Le chiffon se charge de saleté, il faudra donc le changer plusieurs fois, dès qu’il se salit.

Enfin, vous pouvez utiliser des produits professionnels de sellerie, utilisés pour nettoyer les selles et harnachements de chevaux. Ils sont à base de savon glycériné, et très efficaces.

Réparer les griffures, rayures et craquelures

Si le cuir n’est pas abîmé trop profondément, il est possible de le réparer soi-même.

Le principe consiste à le nettoyer parfaitement, puis l’assouplir et diminuer la modification de la surface en massant fortement le cuir. On peut même envisager de très légèrement le poncer.

Cuir noir au léger grain
La surface d’un cuir de qualité avec un grain fin

On passera ensuite une pâte composée de cire d’abeille et d’essence de térébenthine qui va se déposer dans le creux et s’y fixer. On rattrape la couleur en passant un cirage de la même couleur que le canapé, ou en utilisant un feutre spécial (attention à bien tester avant).

Pour les petites déchirures, on peut utiliser un peu de colle vinylique, en très petite quantité, déposée sur la pointe d’une épingle. On serre très fort les bords de la déchirure, qu’on maintient avec du chatterton et on laisse sécher pendant deux jours. Il reste ensuite éventuellement à enlever les résidus de colle…

Protéger le canapé en cuir des griffures des animaux

Pour les chiens, il s’agir essentiellement de les dresser. Le temps que le jeune chiot grandisse et comprenne son éducation, le mieux est de protéger le canapé avec des plaids. Les chats, par contre, sont plus difficiles à éduquer et peuvent décider qu’ils aiment faire leurs griffes sur le canapé. Si un griffoir ne suffit pas, vous pouvez additionner vos produits nettoyants de poivre blanc ou de jus de citron, dont l’odeur est très désagréable pour les félins.

Setter sur chesterfield
Les griffes du chien abîment le cuir

Vous pouvez aussi envisager des produits comme le Feliway ou, dans les situations les plus difficiles, des protège-griffes.

Les erreurs à ne pas faire

  • Utiliser des détergents agressifs, qui vont attaquer la surface du cuir ou le décolorer.
  • Utiliser de la vapeur, qui est à la fois « eau » et « chaude », et qui risque, en plus, d’imbiber en profondeur la garniture du canapé et l’abîmer.
  • Frotter le cuir avec un détachant ou simplement de l’eau, au lieu de tamponner avec le chiffon.
  • Ne pas sécher immédiatement un canapé que l’on a dû mouiller pour nettoyer une tache.
  • Utiliser un chiffon ou un coton de couleur, qui risque de déteindre sur le cuir à cause de l’action du nettoyant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *