Le style anglais cartonne cette année

Les Anglais sont loin d’exceller dans tous les domaines, mais lorsqu’il s’agit du style déco, on ne peut que se taire et regarder. Le style anglais est en effet réputé pour être indémodable. Un mélange de finesse et de subtilité, alliant des matériaux nobles comme le bois, le velours et le cuir à un incroyable sens du détail. La décoration intérieure anglaise est, généralement, associée à un ton chaleureux et à une atmosphère paisible, confortable et élégante.

Franchement, qui ne s’est pas imaginé assis sur un majestueux canapé Chesterfield, à boire du thé dans une tasse à motif fleuri, sur un air de musique classique ?  Ces canapés sont des articles de luxe, si vous avez la chance d’en posséder un, voici tout ce que vous devez savoir sur la décoration anglaise, pour le présenter dans un décor sans fausse note.

canapé chesterfield vert

Meubles et déco pour salon à l’anglaise

Le style anglais c’est d’abord l’élégance classique. Autrefois, le salon se séparait entre une pièce pour les hommes (le fumoir) et une pièce pour tous.

L’utilisation de matériaux comme le bois dans la construction de meubles de couleur blanche ou naturelle, les différents tissus doux pour les rideaux et canapés, tous ces éléments nous projettent presque dans une maison de campagne à l’anglaise.

deco british
Une touche florale entre deux grandes fenêtres, du blanc, une bibliothèque… country style

Par contre, le cuir, les bois sombres et vernis créent une ambiance plus masculine, celle qui étaient autrefois dans les fumoirs et les clubs.

Les meubles en bois sont généralement très abondants dans une pièce principale à l’anglaise.

En plus des canapés et fauteuils en cuir, la bibliothèque est un des musts de ce style. Les livres sont généralement protégés par des portes grillagées ou vitrées aux carreaux bordés de baguettes en bois .

Une grande bibliothèque avec des tapis rouges et des meubles en acajou
La bibliothèque de Tatton Hall : exemple de style anglais

Lorsqu’on adopte ce genre de style. Il est également possible, afin d’harmoniser les couleurs des différents sofas et rideaux avec celle du parquet, d’opter pour un papier peint à motifs vintage, rien de trop sombre par contre, il faut toujours privilégier une couleur de fond qui soit claire.

Accessoires et motifs

Les accessoires sont essentiels pour rester dans les codes du style à l’anglaise.

Pour les nappes, les draps, les rideaux, n’hésitez surtout pas à choisir des motifs floraux, que vous pouvez éventuellement remplacer par de minuscules formes géométriques, si vous souhaitez échapper à l’immersion totale dans le vintage. Les motifs cachemire sont aussi dans le ton.

Canapé trois places chesterfield prune et coussin en imprimé liberty clair
Ce canapé Chesterfield en velours est réchauffé par des coussins et un plaid en liberty

Après tout, l’Angleterre est la patrie du Liberty ! (Dont les motifs s’accordent très bien avec le shabby chic, dérivé du style anglais).

A compléter par l’ajout de coussins du même type de motifs, abondants, ou encore de tapis ovales ou rectangulaires.

Revêtement mural

Une peinture ou un papier peint sont faits pour durer. Pour éviter de devoir tout changer au bout de deux ans, optez pour des revêtements classiques et intemporels, comme les motifs et les imprimés floraux sur le carrelage ou le papier peint.

Vous pourriez aussi combiner motif floral avec un joli revêtement victorien en petits carreaux, afin d’éviter de tomber dans l’uniformité totale, sans pour autant vous retrouver avec un décor dépareillé.

salon victorien avec sofa et cheminée
Le style victorien, à adopter par petites touches

Vous serez ainsi libre d’agrémenter vos murs de portraits de famille, de tableaux de nature morte ou de paysages, ou encore de jolies photographies artistiques.

A propos de photographies : très anglais aussi la table recouverte d’une nappe en chintz fleuri et de cadres de photos !

Fauteuils et Canapés

Lorsque l’on opte pour la décoration anglaise, on ne va pas installer dans son salon un fauteuil italien, cela va de soi. Nous vous avons déjà parlé canapé Chesterfield. Un modèle classique en cuir pour rester dans le style vintage absolu.

Canapé de type Chesterfield dans une grande salle de réception victorienne
Cette réinterprétation du Chesterfield conserve l’essentiel : la forme droite, les coussins épais et le capitonnage

Il existe d’autres types de sièges, comme le Régence, plus adapté aux univers féminins. Un bon compromis, si vous tenez au Chesterfield :  laissez tomber le cuir et choisissez plutôt un modèle en velours. Les repose-bras arrondis du canapé Chesterfield, son dossier capitonné et les boutons un peu partout vous donneront un aperçu du confort anglais dans toute sa splendeur.

Salle à manger

La salle à manger est, pour beaucoup, LA pièce où se réunissent tous les membres de la famille, petits et grands, profiter du seul moment de convivialité en commun. Alors, autant y investir un maximum d’attentions et de détails agréables, côté décoration !

A l’instar de la majorité des autres pièces, les motifs fleuris et les couleurs sucrées seront au rendez-vous.

Côté vaisselle, privilégiez des services en porcelaine fleuries, à la Alice au Pays des Merveilles ou Royal Albert.

Tasse "september" et sa soucoupe
La collection Flower of the Month de Royal Albert : so british !

La déco permanente de votre table tournera ainsi sur ce même thème, avec une théière et un serviteur à gâteaux, à titre d’exemple, ainsi que des sous-verres en dentelles et des sets de table bleus, blancs ou verts émeraude.

Quant aux accessoires à placer ça et là dans la pièce, optez pour des petits objets en bois, comme des caisses qui feront office de meubles de rangement de cuisine.

Le style de décoration britannique cosy et chaleureux est idéal quand le temps commence à s’embrumer et l’air devient plus frisquet. Des couleurs chaudes, des sièges moelleux et douillets et des murs revêtus à la mode traditionnelle, exprès pour nous inspirer un confort instantané et une envie de nous blottir devant une cheminée crépitante, une tasse de thé à la main et le petit doigt en l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *