Cinq idées pour une chambre d’enfant facile à vivre

Un des premiers articles de Maison et Décors vous montrait une superbe chambre d’enfant anglaise, avec un décor Flower Fairies. En réalité, ce genre de chambre fait plus plaisir aux parents qu’aux enfants, qui doivent faire attention à ne pas salir ni abîmer ce mobilier luxueux.

La notion de « facile à vivre » dépend de l’âge de l’enfant. Une chambre de bébé facile à vivre, cela concerne surtout les parents, avec la commode à langer la plus pratique possible, par contre dès que l’enfant grandit, il a son mot à dire et ses désirs de décoration.

Chambre d'enfant avec un grand tapis central
Cette chambre de bébé va pouvoir changer facilement quand l’enfant grandit. Elle a déjà des éléments de décoration pour un enfant de cinq-six ans. En espérant qu’il aime les cartes et la géographie ! A noter : le grand fauteuil confortable dans la fenêtre, pour allaiter

Des espaces bien séparés

Pas besoin d’une grande surface pour séparer les trois espaces principaux : le sommeil, le jeu et, à partir de l’école, le travail.

Deux lits superposés et des jouets disposés contre le mur.
Dans cette grande chambre pour deux enfants, l’espace central est occupé par un terrain de « petites voitures », mais il est monté sur un plateau en bois, ce qui le rend facile à déplacer.

Comme pour les adultes, il est essentiel que l’espace « lit » soit réservé au sommeil et aux activités liées au rituel du coucher.

 

Chambre de pré ado avec un grand lit recouvert d'un patchwork et un canapé près d'une fenêtre
Un lit pour dormir, un canapé pour lire, jouer, papoter avec les copines…. et l’éclairage de la fenêtre est idéal pour le canapé

Oubliez-donc les lits qui sont aussi des espaces de jeu, et, si vous n’avez pas beaucoup de place, optez pour un lit mezzanine.

Différencier les espaces ne veut pas dire que vous ne pouvez pas décorer le lit en fonction de ce que l’enfant aime : avion, cabane dans les arbres, fusée, etc. mais qu’il ne doit pas l’investir pour y jouer dans la journée.

Chambre colorée avec lits superposés
Le lit le plus haut est surmonté d’une tente, mais attention à ne pas le transformer en espace de jeux ! Le bureau est un peu petit pour réellement y travailler et faire ses devoirs.

De la même façon, il faut réserver un espace pour le travail, où l’enfant puisse se concentrer sur ses leçons sans être distrait par ses jouets qui lui feraient de l’oeil. Un bureau, avec un siège adapté et un bon éclairage. Vous y ajouterez les prises pour le matériel informatique, mais il vaut mieux un portable qui ne reste pas disponible en permanence qu’un ordinateur fixe.

Chambre dans les tons verts, avec des meubles simples et beaucoup de rangements
Cette petite chambre est bien organisée, avec un bureau simple et des tiroirs sous le lit

Du rangement, en abondance et facile

Des boîtes, des boites, des étagères… « ranger », c’est mettre les jouets dans des boites, pas faire un présentoir de magasin de jouets avant le rush de Noël.

Il faut que cela soit facile de ranger, facile aussi de « déranger » quand on veut jouer. C’est-à-dire qu’en plus de l’espace nécessaire pour étaler un jeu de construction, un train…, il faut que le jouet soit rapide à prendre.

Banquette d'angle noire surmontée de coussins verts clairs, avec des boites en plastique blanches. Au centre un tapis de jeu
Une excellente idée que cette grande banquette sous laquelle sont rangées des boites à jouet.

Ikea est le champion des boites de rangement, que vous preniez des boites en plastique coloré ou des paniers en rotin si vous avez une fibre plus écolo (mais ils sont plus difficiles à ranger). Vert Baudet fait aussi de jolies boites, en bois, mais le budget est plus élevé !

Quelques étagères, quand l’enfant grandit, pour ses poupées, ses voitures ou ses jouets préférés, et ses livres.

Chambre d'enfant avec des boites de rangement, un petit bureau et une grande étagère escargot sur toute la largeur du mur
Cette étagère en forme d’escargot est parfaite pour donner envie de ranger : ludique, elle décore le mur et permet de mettre jouets et livres

Pour les vêtements, des crochets, une petite penderie, c’est nettement plus simple de prendre un Tshirt sur un cintre que d’aller chercher « le » bon Tshirt en dessous de la pile. Et à nouveau des boites pour les chaussettes, les culottes, les gants. Un dessous d’étagère pour les chaussures, il ne manque plus qu’un peu de tolérance pour un désordre minimum et vital !

Des meubles à leur taille

Maria Montessori recommandait que les chambres d’enfant soient entièrement aménagées à leur taille, ce qui voulait dire des lavabos très près du sol, un miroir allongé contre le lit qui serait un matelas posé à même le sol (et même pour les bébés). Elle expliquait que l’enfant se sent en sécurité dans un environnement à sa taille.

Grande chambre avec deux lits superposés et déco rose et verte
Cette grande chambre d’enfant est simplement aménagée avec un grand espace de jeu et des petits tabourets. Les armoires sont dissimulées derrière des portes colorées

Sans aller jusque là (il est difficile, dans un appartement moderne, d’avoir des sanitaires à la taille des enfants), on peut adapter la plupart de ses idées. Il est facile de trouver des petites tables et des petites chaises.

Chambre très colorée et très claire
Lits superposés, petite table et commode basse : des meubles faciles à vivre pour de jeunes enfants

Les meubles évolutifs ne sont pas une bonne idée, contrairement à ce que l’on pense. En effet, prévus pour « grandir » avec l’enfant et même changer de forme, ils sont, pour les plus jeunes, beaucoup trop grand. C’est surtout le cas du lit, qui commence comme un lit à barreaux, mais qui a déjà la taille de sommier nécessaire à un adolescent.

Une déco renouvelable

Mieux vaut une bonne peinture blanche lavable avec des stickers repositionnables qu’un coûteux papier peint. Les goûts de votre enfant vont évoluer, donc autant ne pas trop investir sur une décoration inamovible.

Chambre d'enfant bleue avec meubles en bois
Il suffira d’un coup de pinceau ou de quelques posters pour changer complètement l’ambiance de cette chambre d’enfant, très fonctionnelle. Les éléments de rangement fixés au mur facilitent le ménage et permettent de glisser quelques boites au sol.

Encore une fois, faites-lui plaisir mais ne lui créer pas un décor trop sophistiqué, où il ne se sentira pas à l’aise. Surtout pour les chambres de filles, attendez l’adolescence pour les décorations trop chargées et trop romantique, superbes mais difficiles à nettoyer !

DAns une chambre blanche, deux fauteuils roses avec des coussins en fourrure blanche
La taille des vêtements accrochés sur le lit le montre bien : on est dans une chambre de petite fille. Les coussins en fausse fourrure, le pouf argenté ne sont pas adaptés et le grand tapis blanc avec sa peau de bête, elle aussi en fausse fourrure, aura du mal à rester immaculé !

Dans la chambre de bébé, des mobiles, une lampe veilleuse et de jolis rideaux sont largement suffisants pour mettre une ambiance douce.

Quand il grandit, il va apprécier un grand tableau blanc ou une portion de mur recouverte de peinture tableau noir, pour créer à sa guise des dessins sans vous fâcher.

Sticker en forme d'arbre, rose, entouré de deux veilleuses
Un sticker est parfait pour décorer une chambre d’enfant, il pourra facilement être changé.

Plus grand, rajoutez à côté du tableau blanc un tableau en liège, pour punaiser emploi du temps et pense-bêtes, et laissez-le punaiser à sa guise posters et images sur les murs, sans vous soucier des trous.

De la lumière et du calme

Et puis faites en sorte que la chambre soit lumineuse dans la journée, bien éclairée le soir pour que l’enfant travaille sans s’abîmer les yeux, et surtout au calme.

Chambre d'enfant avec grand balcon et un mur avec des étagères et deux bureaux
Le bureau, situé contre le mur, derrière et à gauche de la fenêtre, est très mal éclairé. Aussi a-t-il fallu rajouter un éclairage direct qui sera utilisé presque tout le temps

Comme éclairage principal, une suspension pas trop lumineuse, que vous renforcerez par des éclairages ponctuels, en particulier sur le bureau et à la tête du lit, si votre enfant aime lire le soir, dans son lit (activité recommandée).

Chambre de "princesse" dans les tons marrons et orange
Là encore une chambre où le décor est plus important que la vie quotidienne. Dans cette ambiance sombre avec les murs chocolat, c’est l’éclairage qui pêche.

Les rideaux doivent être bien occultant, surtout si la chambre donne sur la rue ou sur un espace très éclairé. Installez un double vitrage, ou si c’est impossible, des rideaux très épais arrêteront le bruit.

Les chambres d’enfants ont beaucoup évolué, voici à quoi ressemblait ce qu’on appelait une nursery au XIX° siècle : c’est la reconstitution d’une chambre d’enfants dans un château en Toscane. Superbe… mais plus adaptée pour une jeune fille romantique !

Deux grands lits en bois peint à l'italienne, une cheval à bascule en bois et un tableau moderne pour cette reconstitution d'une nursery italienne
Tête de lit contre la fenêtre, baldaquin à voilage, tapis précieux, ambiance romantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *