Du carrelage qui ressemble à du parquet

On connait toutes (et tous, en fait… pourquoi les blogs déco ne s’adresseraient qu’aux filles ?), on connait donc très bien les imitations de parquet : soit le stratifié, soit le vinyle. Dans les deux cas, le matériau n’est pas réellement du parquet, mais il est recouvert d’une impression en trompe-l’œil imitant le bois.

Eh oui, le stratifié n’est pas du parquet. En tout cas « officiellement », puisqu’il n’y a pas l’épaisseur minimum de bois véritable qui doit composer la lame de plancher.

Grande pièce vide blanche avec un sol gris très foncé
Des plaques de pierre de lave sombres recouvrent le sol d’une grande pièce blanche. Le motif Point de Hongrie est mis en valeur par les joints blancs qui font bien ressortir la géométrie.

Pour les vinyles, des progrès extraordinaires ont été faits, à la fois dans la qualité du matériau lui-même et des décors, je vous en parlerai certainement bientôt.

Sol en pierre de lave sombre posé à bâtons rompus, table et chaise en bois clair, bibliothèque en bois foncé
Le sol de ce grand living, qui inclut à droite une cuisine ouverte à l’américaine, est en « Nuda Lava » sombre. La vitrification protège la pierre de lave des projections grasses ou acides de la cuisine, le sol sombre met en valeur l’espace et les meubles en bois clair.

Aujourd’hui, ce qui m’a tapé dans l’œil, ce sont des carrelages qui imitent le parquet, par Made a Mano. Pas pour leur décor, mais pour la forme des carreaux, tout en longueur comme une lame de parquet, qu’on peut poser en reprenant les motifs classiques du parquet.

Sol et mur carrelés en blanc avec du pêche, baignoire et douche à l'italienne.
Cristalli « lame de parquet » dans une salle de bain un peu ambiance année 70, avec ses touches de couleurs disséminées pour rehausser le blanc. Le carrelage couvre le sol et le mur, les touches de rose et de jaune animent l’espace sans être trop présente

Les carrelages n’imitent pas le bois. Cela va donc donner au premier abord l’impression d’un « parquet » peint en couleur, avec une peinture d’une qualité très particulière. En effet, leurs céramiques sont tout sauf basiques. Ils ont plusieurs collections,

Sol en carrelage blanc à côté d'un escalier
Au pied de l’escalier, les carreaux panorama donnent l’illusion d’un véritable plancher posé « à bâtons rompus »

Panorama est une collection de céramiques de couleurs, avec 19 nuances toutes aussi belles les unes que les autres, beaucoup de tons pastels très doux.

Avec les carreaux cristalli, une vasque blanche
Une salle de bains très romantique, en blanc et rose

La surface de Cristalli est couverte de petits cristaux de couleur déposés au pinceau sur la surface, avant la cuisson. Cela donne à chaque carreaux des nuances supplémentaires uniques, grâce à la réflexion de la lumière, avec des petites variations typiques du « fait main ».

Grande salle blanche avec une cheminée et des baies vitrées, recouverte de carrelage en pose à batons rompus
Cette immense pièce n’a pas besoin de meuble ! Elle est habillée par ce superbe carrelage « Cristalli ». Il est d’autant plus lumineux qu’il reflète la couleur blanche du plafond et la lumière qui vient des grandes baies vitrées.

Nudalava, ce sont des pierres de lave de l’Etna, simplement recouvertes d’une couche d’un émail protecteur. Les couleurs vont du gris clair au gris très sombre, et la pierre, qui a été extraite en profondeur, a très peu d’irrégularités de surfaces, et pas de porosités.

Deux douches carrelées en rose et noir
Le sol de cette grande salle de douche, dans un spa, est composé de gros carreaux de « Nova Lava » sombres. Les murs, eux, sont en Cristalli framboise, avec une pose « à l’anglaise ». Dynamisme et modernité au rendez-vous

Enfin, Ossido est une pierre de lave recouverte d’émail coloré. Les couleurs sont faites de mélanges de 12 pigments différents, ce qui fait que chaque pièce, à nouveau, est unique, tout en ayant une tonalité identique aux autres.

Juxtaposition de lames de parquet et de carrelage
Sur cette photo, le carrelage « Ossido » a été monté parfaitement en raccord avec un plancher en bois lasuré. Made a Mano peut fabriquer sur commande des carrelages à vos propres dimensions, ce qui permet de mettre en place de type de revêtement de sol bi-matières, particulièrement décoratif.

Les revêtements peuvent être lisses, ou granuleux. A mon avis, dans les teintes foncées, ce produit là ne se prête pas trop à une utilisation « lame de parquet », même s’il est absolument splendide.

Grand carreaux bleu nuit, robinets et douche en laiton
Cette version bleu nuit des carreaux Ossido est comme étoilée par la robinetterie en laiton doré. La grande douche spacieuse devient un endroit à rêver

(La société a d’autres produits, notamment inspirés du Japon, mais ils ne se prêtent pas à un pavage en motif « parquet »).

L’alliance des codes de la décoration scandinave et de l’élégance italienne

Si beaucoup de ces photos vous évoquent des ambiances de décoration scandinave, ce n’est pas tout à fait un hasard. Made a Mano est effectivement une société danoise et italienne, dont les ateliers sont basés en Italie, mais les designers sont au Danemark et en Italie.

Porte donnant sur un salon d'hiver avec de grandes fenêtres à petits carreaux
Un séjour qui débouche sur un salon d’hiver. Le sol du séjour est en parquet lasuré, le salon d’hiver, lui, est carrelé avec du « Panorama ». Il ne manque que les plantes vertes

Et si vous voulez admirer de plus près, ils ont un show-room à Paris, 64, Rue Notre Dame de Nazareth ( téléphone : 07 78 86 17 27)

Grande salle de douche avec au sol, un carrelage vert clair et un carrelage blanc sur les murs
Encore une salle de bains, cette fois avec des carreaux « Panorama » posés à l’anglaise. La douceur du vert employé permet d’éviter le côté « médical » souvent risqué avec l’alliance de blanc et de vert

Le site de Made a Mano : www.madeamano.com

(Trouvé via Moody’s Home)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *