10 superbes ambiances avec du parquet

Le parquet est un produit merveilleux. Non seulement il est naturel, durable et écologique, mais la variété des essences et des modes d’utilisation fait qu’on peut vraiment l’utiliser partout, sans être restreint à un style.

Voici donc 10 inspirations totalement différentes pour de très belles ambiance parquet !

Vous allez voir comment des parquets en point de Hongrie, a priori traditionnels et classiques, se marient parfaitement avec un mobilier très moderne, comment le bois se recycle pour des maisons éco-responsables et, peut-être, rêver devant le splendide parquet du Parlement Australien.

Parquet en chêne clair pour un grand loft avec vue sur la nature

Le parquet en chêne de ce grand loft a été légèrement blanchi, tout en laissant le grain et les nervures du bois apparentes.

Avec le grand canapé écru, le plafond beige et les immenses voilages blancs, il forme un écrin très doux au reste du mobilier en bois.

Parquet en chêne clair, grandes baies vitrées
Parquet en chêne clair dans un loft avec vue sur la nature

La table en bois recyclé, et surtout le fauteuil en loupe et la table assortie, avec leurs formes biscornues, ressortent parfaitement sur notre parquet.

Cette pièce est très claire, avec une vue magnifique sur une baie nord-américaine. Les voilages permettent de diminuer la luminosité quand le soleil est trop fort, pour une ambiance encore plus douce.

Une ambiance japonaise avec ce parquet en acajou

Une ambiance totalement différente avec cette grande pièce au parquet acajou. Il n’y a quasiment pas de meubles, à l’exception de deux très grands coussins carrés et plats, posés à même le sol, qui font office de canapé.

Parquet acajou et ambiance zen
Un parquet acajou dans une ambiance japonisante

Les portes de placard noir rappellent les cloisons japonaises, les grandes bougies posées à même le sol, la plante dans un grand pot cuivré et le bouquet très travaillé renforcent cette ambiance.

Le noir des coussins est réchauffé par un galon rouge et la teinte chaude du parquet. L’immense porte-fenêtre en bois rouge, les quelques lampes et la grande coupe en loupe contribuent à donner de la chaleur à cette pièce, en la ponctuant de taches de lumière.

Ambiance reposante pour ce parquet à chevrons allié à un mobilier moderne

Le parquet en motif à chevron est plutôt signe d’appartements anciens, il est plus difficile à poser que de simples lames de parquet parallèles.

Parquet en hêtre couleur chaude et meubles modernes
Un parquet en hêtre avec un motif à chevrons

Pourtant, ici, il est tout à fait à sa place dans une ambiance design très dépouillée, aux teintes froides.

Les murs blancs, ornés d’un ensemble de photos bleues, le très grand canapé gris clair, aux formes géométriques, la table basse en inox et en verre, le grand lampadaire blanc et gros et le « mur » décoré de panneaux gris aux teintes irrégulières, tout cela pourrait produire une ambiance terriblement froide.

Mais la belle couleur du hêtre, légèrement doré, au contraire, réchauffe toute la pièce, en mettant parfaitement bien le mobilier en valeur. Le motif à chevrons, avec ses obliques, vient casser la monotonie des formes rectangulaires.

Une chambre masculine, avec un parquet en érable très sombre

A l’inverse, cette chambre très masculine est plutôt sombre. Le parquet en érable teinté, presque noir est parsemé de meubles aussi noirs.

Chambre bleue et noir avec parquet en érable teint dans la masse
Une chambre au design masculin, avec un parquet en érable gris presque noir

Heureusement, la grande baie vitrée permet d’avoir de la lumière. La composition accrochée sur le mur bleu pétrole dynamise l’ensemble, avec une tache rouge qui attire l’oeil et brise la monotonie du décor.

L’ambiance, globalement, reste froide et esthétique. Elle convient à un esthète, passionné d’art moderne.

Parquet en chêne, murs blancs, poutres et pierres apparentes

La forme des fenêtres est celle d’un appartement un peu ancien, en hauteur, dans un immeuble nordique. Il faut beaucoup de lumière pour résister aux longs hivers, et la décoration scandinave se fait une spécialité des grandes pièces lumineuses !

Salle de séjour aux murs blancs, parquet de chêne clair
Une très grande pièce avec un parquet en chêne naturel et un mur de pierres apparentes

Le parquet en chêne naturel a vécu, cela se voit avec les noeuds du bois qui s’assombrissent en vieillissant. Le mobilier blanc laisse une grande place au parquet, en le mettant en valeur.

Les bibelots dans les embrasures des fenêtres sont aussi principalement en couleur bois, comme les grosses boules rondes sur le sol (la troisième servant de table basse). Enfin, le mur du fond laisse partiellement voir un beau travail de pierres apparentes, dont la couleur calcaire est parfaitement en harmonie avec le reste de la pièce.

Bois recyclés pour une maison d’architecte sur les collines de Los Angeles

Cette maison tout en longueur sur les collines de Los Angeles m’a tellement plu que j’y consacrerais volontiers un article !

Pièce en longueur, parquet en chêne foncé et plafond de bois
Bois au sol et au plafond pour cette immense pièce à vivre chaleureuse

Ce que vous voyez ici est l’une des extrémités de la très grande pièce, tout en longueur, qui constitue l’essentiel de la maison.

Le bois utilisé pour le parquet, pour le plafond, les étagères et les placards est du matériel recyclé. Cela explique les différences de teinte dans les lames du plancher, et les traces qu’on peut y voir… et cela donne aussi une bonne partie de son charme à la pièce.

Avec sa longueur et le bois au sol et au plafond, elle pourrait presque devenir écrasante, mais les grandes fenêtres et la luminosité intense du paysage évitent cet écueil. Les masses rouges et oranges des meubles et des portes de placard donnent aussi un point d’appui à l’oeil.

La Meistersaal à Berlin, parquet en point de Hongrie

Sauf si vous disposez d’un grand château, cette ambiance là est plus pour rêver qu’autre chose !

La Meistersaal est une salle de concert construite à Berlin en 1910, et classée aujourd’hui monument historique.

Plancher dans une salle de bal richement décorée
Cette salle de bal berlinoise a une longue histoire

C’était à l’origine un bâtiment construit par l’association des agents immobiliers de Berlin. Au centre du bâtiment, cette grande pièce de plus de 250 m² servait de salle de réception et de concert. Elle continuera à être utilisée de la sorte jusqu’en 1945. A partir de 1945, la salle est gérée par les américains et se transforme en cabaret.

La construction du mur de Berlin met fin à cette activité. Mal située, à proximité du no man’s land du mur de Berlin, la salle dépérit. C’est alors qu’elle se transforme en studio d’enregistrement.

Ce parquet classique a vu passer des artistes aussi divers qu’Iggy Pop, Depeche Mode, David Bowie ou le très classique Richard Clayderman, la décoiffante Nina Hagen… J’imagine Eartha Kitt rugissant sous ces lambris !

La salle d’apparat du Parlement Australien : parquet vernis et marqueterie

Même avec un château, il est rare d’avoir des pièces de la dimension de la grande salle du Parlement de Canberra.

Grand Hall du Parlement de Canberra avec un superbe plancher
Le très beau plancher du parlement australien, à Canberra

Le bâtiment fait la part belle aux matériaux locaux. La grande salle est ornée avec une des plus grandes tapisseries du monde, mais surtout, avec son plancher vernis et ses panneaux de bois aux murs, elle donne, dit-on, l’impression d’être à l’intérieur d’un arbre.

Le parquet est fait de plusieurs essences australienne, avec une base en jarrah (une sorte d’eucalyptus) et des inserts en ébène et en « Blackbutt« , un autre eucalyptus qui est une des nourritures des koalas (eucalyptus pilularis).

Une cuisine ouverte sur la salle à manger et le jardin

Avec un beau plancher en chêne ancien, rénové, cette grande pièce va réunir toute la famille toute la journée. La cuisine, avec son ilôt central et son bar reçoit les repas informels, ou les invités qui prennent un verre.

Cuisine américaine, meubles colorés et grandes baies vitrées
Un living avec un parquet en chêne ancien, rénové

Avec ses longues veines sombres, le parquet en chêne, vitrifié sans excès, donne l’impression d’une maison de famille. Et la grande baie vitrée donne envie de sortir dans le jardin.

Un parquet en merisier teinté et des bois exotiques

La dernière ambiance est ma préférée. Ce bois chaleureux aux teintes profondes est un merisier.

Parquet en merisier et coussins très colorés
Un parquet en merisier pour une ambiance très chaleureuse

Il a été teinté par fumigation à l’ammoniaque, une technique d’oxydation des tanins très utilisée dans les années 20, qui donne ces résultats irréguliers : chaque arbre réagit différemment, chaque partie d’un même arbre peut même se teinter plus ou moins rapidement.

La pièce dans laquelle il se trouve est décorée avec une porte en bois sombre, orientale, un travail typiquement indien. Elle contraste de très belle manière avec le mur bleu. Mais la touche de génie, c’est ce canapé composé de coussins qui reprennent les couleurs de l’arc-en-ciel, avec une dominante de teintes chaudes.

Et vous, quelle est votre ambiance préférée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *