Ambiance tranquille

Un lieu accueillant, lumière douce… Un café, peut être, un salon de thé, ou une de ces étapes à « tout faire » qu’on trouve le long des routes secondaires en Amérique du Nord. En réalité, on est bien en Amérique du Nord, mais dans une grande ville de la côte Est, Baltimore.

La lumière douce est celle d’un jour d’hiver, un soleil éclatant à l’extérieur, mais un jour froid… la décoration est simple, chaleureuse et sans prétention.

Les tables permettent de se mettre en petit groupe, pour manger un morceau, un hamburger à l’américaine, ou boire une bière, en début de soirée.

Un café accueillant
Un café accueillant – Photo sous licence CC par Gruevn

Ce ne sont même pas des tables en « vrai bois authentique », mais de simples tables de bistrot, avec une surface en mélanine. Le parquet ancien en a vu d’autres, il est tâché par endroits, noirci, pas très régulier. Il doit sûrement grincer…

Mon coin préféré, bien sûr, c’est le petit bout de salon à gauche de l’entrée, avec un grand canapé en cuir capitonné, usé et griffé, et deux fauteuils au tissu fleuri un peu kitsh et un peu passé. La fenêtre à guillotine est habillée d’un petit rideau tout simple. Le gros poêle traditionnel n’est certainement plus en service, mais qui sait, un jour, si l’électricité est coupée, on peut y jeter quelques bûches !

Le lampadaire avec son abat-jour jupon donne une lumière d’appoint tamisée, et j’avoue, je me vois bien me lover sur le canapé de longues heures, avec mon PC, et vous écrire des articles sur la déco américaine et le shabby chic !

Ce qui me plait particulièrement dans ce café tranquille, c’est sa simplicité. On laisse apparente la corbeille en plastique, à côté de l’étagère de service, et les petites corbeilles contiennent des sachets de sucre bien classiques, emballage en papier rose traditionnel !

Bref, si vous avez envie, un jour, de passer un moment à rêver dans le « Palais des Poètes », rendez – vous à Baltimore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *